Aller au contenu

Comment investir de manière socialement responsable?

L’argent est un outil politique.

Dans le sens qu’on dépense selon ses croyances et pour encourager les entreprises dont les valeurs sont alignées aux nôtres. C’est dans cette optique qu’on observe de plus en plus l’essor de l’investissement dit socialement responsable ou durable.

Dans cet article, je te parle de comment investir de manière socialement responsable. Je définirai ce que c’est l’investissement socialement responsable (ISR), les critères qui sont pris en compte pour évaluer le caractère socialement responsable des entreprises et je te présenterai les options disponibles pour investir de manière socialement responsable.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable?

Encore appelé investissement vert ou ESG, l’investissement socialement responsable (ISR) est une approche d’investissement qui cherche à générer un rendement financier tout en ayant un impact environnemental ou social positif.

L’ISR intègre les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance dans ses stratégies d’investissement. D’où le terme investissement ESG.

Les investisseurs ISR recherchent également des entreprises qui promeuvent des thèmes éthiques et socialement conscients telles que la diversité, l’inclusion, l’orientation vers la communauté, la justice sociale, l’éthique d’entreprise et la l’égalité raciale, sexuelle et de genre.

Les critères d’investissement socialement responsable

Pour qu’un investissement soit dit socialement responsable, il doit intégrer les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.

Critère environnemental

Il s’agit de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement et les communautés environnantes. Au moment où les enjeux climatiques et environnementaux sont de plus ne plus préoccupants, les investisseurs veulent s’assurer que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour protéger l’environnement et les communautés dans lesquelles elles opèrent.

L’investisseur va donc évaluer comment les activités de l’entreprises impactent le climat et le carbone, comment sont gérer la pollution et les déchets et l’utilisation des ressources naturelles, entre autres.

Critère social

Ici on évalue les relations de l’entreprises avec les parties prenantes internes et externes.

Certains observateurs estiment qu’il serait plus représentatif de remplacer Social par Stakeholders (parties prenantes) car ce critère évalue dans un sens large les rapports de l’entreprise avec toutes ses parties prenantes.

L’entreprise reverse-t-elle une partie de ses bénéfices aux communautés? Les conditions de travail des employés sont-elles favorables? L’entreprise offre-t-elle une bonne expérience client? Les données des clients et leur vie privée sont-elles suffisamment protégées.

Critère de bonne gouvernance

Ce critère garantit qu’une entreprise utilise des méthodes comptables précises et transparentes, qu’elle recherche l’intégrité et la diversité dans la sélection de ses dirigeants et qu’elle est responsable devant les actionnaires.

Le scandale Enron est un classique de mal gouvernance qui tourne mal. Aussi les investisseurs font de plus en plus attention à la façon dont les entreprises dans lesquelles ils investissent sont gérées.

Stratégies d’investissement socialement responsable

Comme on vient de voir, l’ISR consiste à prendre en compte les critères ESG dans sa stratégie d’investissement. Ainsi, pour bâtir un portefeuille d’investissement socialement responsable on va:

  • Exclure les entreprises qui ne respectent pas les critères ESG,
  • Inclure les critères ESG dans l’analyse financières pour déterminer les opportunités et risques
  • Utiliser les droits de votes des actionnaires pour influencer les politiques des entreprises et encourager les pratiques positives,
  • Investir dans des secteurs spécifiques qui répondent aux critères ESG, et
  • Investir dans des projets ou des entreprises avec un objectif social ou environnemental explicite et mesurable, en plus du rendement financier.

On peut également recourir à des notations comme le MSCI ESG qui visent à mesurer la gestion par une entreprise des risques et opportunités ESG d’un point de vue financier.

Avantages de l’investissement socialement responsable

Comme mentionné au début de cet article, les préoccupations climatiques et environnementales sont de plus en plus présentes et de plus en plus de personnes veulent s’assurer de mettre leur argent où sont leurs valeurs. Ainsi l’ISR comportent certains avantages pour l’investisseur:

  • Alignement avec les valeurs personnelles
  • Influence positive sur le monde des affaires: le fait que de plus en plus de personnes s’en soucient peut amener de plus en plus d’entreprises à adopter les bonnes pratiques ESG
  • Opportunités de rendements: l’adoption des critères ESG peut avoir une influence positive sur la réputation et la gestion des ressources d’une entreprise. Entrainant par la même occasion une augmentation des ventes et de la rentabilité
  • Gestion des risques: en intégrant les critères ESG dans leur analyses, les investisseurs peuvent identifier et atténuer les risques pouvant impacter les rendements à long terme.

Comment investir de manière socialement responsable?

À présent tu te demandes sûrement quelles sont les prochaines étapes pour commencer à investir de façon ESG. Plusieurs options s’offrent à toi:

Robot-conseillers

Des robots-conseillers comme Wealthsimple offrent des portefeuilles d’investissements socialement responsables.

Comme discuté dans cet article sur Comment commencer à investir en bourse, les robots-conseillers sont des options intéressantes pour débuter à la bourse. En répondant à quelques questions, on peut avoir un portefeuille adapté à notre tolérance au risque et à nos valeurs y compris un portefeuille socialement responsable.

Investissement autonome

C’est la méthode d’investissement que je préfère et qui permet d’avoir non seulement plus de contrôle sur ses investissements mais aussi de meilleurs résultats car les frais sont minimes. Si tu ne sais pas comment investir de façon autonome, tu peux apprendre facilement en t’inscrivant à mon atelier sur les bases de l’investissement.

De nombreux fonds négociés en bourse axés sur le développement durables sont accessibles sur le marché Canadien et Américain pour constituer soi-même son portefeuille.

Attention à l’écoblanchiment

Comme on l’a souligné tout au long de cet article, les préoccupations environnementales et climatiques sont de plus en plus importantes aux yeux des investisseurs. Ce qui est a largement favorisé l’essor de l’ISR ces dernières années.

Cependant, il faut rester vigilant à l’écoblanchiment qui consiste à donner une fausse impression ou des informations trompeuses sur la manière dont les produits d’une entreprise sont respectueux de l’environnement.

Certaines entreprises recourent à de telles pratiques pour profiter des bénéfices qui pourraient en découler sans toutefois assumer le travail associé à de vraies pratiques ESG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *