L’actualité économique au pays est rythmé par les annonces du taux d’intérêt directeur par la Banque du Canada. Comme c’est le cas à chaque fois, il coule beaucoup d’encre et de salive sur les effets des baisses ou des augmentations de taux sur la vie des Canadiens.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les citoyens lambda que nous sommes?
Pour commencer, c’est bien de comprendre d’abord c’est quoi le taux d’intérêt directeur et de voir ensuite comment il affecte la vie des citoyens.
Qu’est-ce que le taux directeur?
C’est le taux cible que la Banque du Canada fixe et qu’elle souhaite que les institutions financières appliquent quand elles se prêtent mutuellement de l’argent pour un jour.
« Chaque jour ouvrable, les institutions financières canadiennes se transfèrent des paiements pour répondre aux besoins de leurs clients. Lorsque vous vous servez de votre carte de débit ou que vous effectuez un virement électronique, l’argent circule entre les institutions financières. À la fin de la journée, celles-ci doivent régler tous ces paiements. Certaines peuvent avoir envoyé plus de paiements qu’elles n’en ont reçu, et vice versa.
Pour équilibrer leurs soldes réciproques, les institutions financières peuvent s’emprunter des fonds l’espace d’une journée sur le marché du financement à un jour. »
Banque du Canada
Les banques n’étant pas obligées de se prêter de l’argent entre elles, elles peuvent aussi se tourner vers la Banque du Canada pour emprunter (pour celles qui sont en déficit) ou pour déposer de l’argent (pour celles qui ont des excès). La Banque va prêter à un taux officiel d’escompte et verser un certain taux pour rémunérer les dépôts. Différents mécanismes sont ensuite utiliser pour gérer la différence entre le taux de rémunération des dépôt et le taux officiel d’escompte aussi appelée fourchette opérationnelle.
Il est important de comprendre que ces emprunts sont d’un jour. Les banques prêtent et empruntent pour un jour pour des raisons opérationnelles.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous?
Le taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles influencent le taux auquel elles prêtent aux clients et le taux auquel elles rémunèrent l’épargne.
Si emprunter de l’argent leur coûtent cher (comme c’est le cas en ce moment avec un taux directeur à 5%), les banques vont répercuter ce coût sur les clients en augmentant les taux d’intérêt des prêts tels que les prêts hypothécaires. D’autres part, elles vont payer des intérêts plus élevés sur les dépôts pour encourager les clients à déposer plein d’argent.
Rappelons que la banque fait de l’argent en investissant et en prêtant les fonds que les clients déposent. Plus les clients déposent de l’argent pour profiter des taux d’intérêt élevés sur l’épargne, plus la banque a des liquidités pour couvrir ses transactions quotidiennes, moins elle a besoin d’emprunter, moins ça lui coûte en intérêts. Plus de liquidités pour la banque signifie aussi qu’elle peut prêter plein d’argent à des taux élevés et gagner beaucoup sur les intérêts de ces prêts.
Si par ailleurs emprunter coûte moins cher aux banques comme en 2020, elles vont offrir des taux d’intérêt sur emprunt vraiment bas pour encourager les gens à emprunter (ce qui est bénéfique pour elle) et rémunérer plus faiblement l’épargne.
Un taux d’intérêt directeur à 5% signifie que les gens qui veulent emprunter de l’argent auprès des banques vont payer cher en intérêts pour ces prêts. Pour mettre les choses en perspective, les gens qui achetaient les maisons en 2020-2021 sécurisaient des taux d’intérêt aussi bas que 1,99% pour leur prêt hypothécaire. De nos jours, tout taux d’intérêt hypothécaire en dessous de 6% est considéré un taux avantageux.
Par exemple les personnes avec des prêts hypothécaires à taux variable ont vu leurs mensualités augmenter drastiquement. On n’en finit plus de voir sur Reddit des publications de propriétaires de maisons qui se plaignent que leurs versements hypothécaires soient passés du simple au double avec ces hausses du taux directeur.
Les motivations de la Banque du Canada
La Banque du Canada souhaite maintenir l’inflation à 2%. De ce fait, si elle constate que l’économie progresse trop rapidement et que l’inflation est maintenant supérieure à sa cible de 2%, elle va augmenter le taux directeur pour freiner l’inflation. L’idée ici est que lorsque l’emprunt coûte cher, cela va décourager les gens à emprunter parce qu’ils ne voudront pas payer les intérêts très élevés. Ces personnes vont plutôt vouloir profiter des taux de rémunération de l’épargne élevé et épargner davantage. Ce qui aura pour effet de ralentir l’économie et baisser l’inflation.
L’effet inverse se produit lorsque l’inflation est en dessous de 2%. La Banque va réduire le taux directeur pour encourager les gens à emprunter et consommer plus pour stimuler l’économie.
Que faire en cette période de taux d’intérêt élevé?
Le traitement de certaines informations pousse plus à la panique qu’à la réflexion ou l’analyse. Avant de céder à la panique, il faut toujours se poser et essayer d’analyser la situation froidement. Est-ce que je suis réellement affectée? Si oui, comment? Qu’est-ce que cela implique? Quels ajustements dois-je faire pour rester alignée à mes objectifs.
Je ne compte pas le nombre de personnes auxquelles je parle, qui se plaignent de l’augmentation du taux directeur mais qui ne sont pas capables d’exprimer comment cela les affecte personnellement.