Voici une question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Pour les adeptes du zéro dette, excepté l’hypothèque, on ne devrait absolument pas penser à investir pendant qu’on rembourse ses dettes. Certains défenseurs de cette logique comme Dave Ramsey, suggèrent de mettre de coté 1000$ comme fonds d’urgence de départ et de consacrer tout autre argent discrétionnaire (c’est-à-dire tout argent qui ne sert pas à payer le loyer/l’hypothèque, la nourriture et les factures) dans le remboursement de ses dettes.
Cette logique part de l’idée que toute dette est mauvaise et nous empêche de bâtir de la richesse. Donc si on a une dette, on doit s’en débarrasser le plus rapidement possible avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Une autre raison souvent avancée pour justifier l’idée qu’on ne doit pas épargner ou investir pendant qu’on rembourse ses dettes est que les intérêts qu’on paie sur les dettes sont plus élevés que ceux qu’on obtient de ses investissements donc on ne gagne rien à investir. Par exemple, si tu as des dettes de cartes de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 20%, aucun placement ne te rapportera le même taux d’intérêt.
Il serait alors plus logique de payer tes dettes pour véritablement bénéficier des rendements de ses investissements.
Épargner et investir pendant qu’on rembourse ses dettes
Selon moi, on doit continuer d’épargner et d’investir pendant qu’on paie ses dettes et je t’explique pourquoi ci-après:
La vie ne s’arrête pas pendant qu’on paie ses dettes
Imagine que ta voiture ou ta maison ait un problème qui nécessite une réparation urgente alors que tu mets tout ton argent discrétionnaire dans le remboursement de dettes. Que feras-tu? Tu vas sortir ta carte de crédit et payer pour l’urgence. Ce qui est un pas en arrière dans ton processus de sortie de dettes.
Un pas en arrière n’est pas si pire puisque, rendu là, tu auras certainement une meilleure maitrise de tes finances et en empruntant sur ta carte de crédit, tu auras probablement un plan pour rembourser. Mais le risque d’un tel pas en arrière, c’est le découragement et le stress financier supplémentaire.
Il est donc préférable de continuer à épargner et investir pendant qu’on paie ses dettes pour faire face aux imprévus. De cette façon, on sait qu’on a un petit coussin de sécurité s’il arrivait quelque chose.
Il faut qu’on se le dise, la vie ne s’arrêtera pas parce qu’on rembourse des dettes. On peut tomber malade, la voiture peut tomber en panne, on peut perdre son emploi, etc. Bref, toutes ces situations pour lesquelles on se constitue un fonds d’urgence peuvent survenir pendant qu’on rembourse les dettes et il vaut mieux être préparé à les affronter pour ne pas s’enfoncer davantage.
Le meilleur moment pour investir c’était hier, le deuxième meilleur moment c’est aujourd’hui
On dit souvent que le temps que l’argent passe investi sur les marchés apporte de meilleurs rendements qu’essayer d’investir au « bon moment » (time in the market beats timing the market). Une autre façon de dire qu’il est préférable d’investir le plus rapidement possible.
Si au moment où tu deviens intentionnel avec ton argent tu as 10 mille dollars de dettes, et qu’il te faudra 3 à 5 ans pour les rembourser, c’est 3 à 5 ans de rendements « perdus » si tu es 100% focalisé sur le paiement des dettes et n’investi rien du tout.
Oui, tu auras sauvé de l’argent sur les intérêts de la dette, mais tu devras maintenant investir plus pour atteindre tes objectifs.
Quelqu’un qui était dans la même situation que toi et qui consacrait disons 10% de son argent discrétionnaire aux investissements pendant qu’il payait sa dette, verra son argent investi pendant plus longtemps et les intérêts s’accumuleront pendant plus longtemps que les intérêts de la dette se sont cumulés.
Par ailleurs, n’oublions pas les avantages qu’on peut tirer en cotisant à son REER pendant qu’on paie ses dettes. Les remboursements d’impôts qu’on obtient peuvent être injectés dans le paiement de la dette ou réinjectés dans les cotisations REER.
L’intérêt composé des dettes est décroissant
Il est vrai que l’intérêt qu’on paie sur la dette est supérieur à celui qu’on obtient généralement sur les investissements. Cependant, l’intérêt composé de la dette est décroissant tandis que celui des investissements est croissant. Cela signifie que chaque paiement qu’on fait sur sa dette diminue l’intérêt qu’on paie sur cette dette. Alors que l’intérêt sur l’investissement est croissant.
Il est donc intéressant de continuer à investir pendant qu’on rembourse ses dettes.
Formation d’habitude
On dit qu’il faut 21 jours former une habitude. Si tu prends l’habitude de mettre un peu d’argent de côté quand tu rembourses tes dettes, lorsque la dette sera éliminée, tu auras formé et ancré l’habitude d’économiser et d’investir. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour ton avenir financier.
Quand la dette sera épongée, tu n’auras aucune difficulté à rediriger ton argent discrétionnaire vers un compte d’épargne et d’investissement au lieu de le dépenser parce qu’on n’a plus de dettes.
Il est important de se débarrasser de ses dettes de consommation. J’en avais parlé ici. Cela nous donne de la marge de manœuvre pour économiser, investir et vivre la vie qu’on souhaite. Cependant, je ne pense qu’on doive mettre en pause tous les autres aspects de sa vie, quitte à s’exposer à de gros revers.
La concentration est importante quand on poursuit un objectif, mais si on a de grosses dettes, qui vont nous prendre des années à éliminer, je trouve que c’est jouer au loto avec son avenir que de ne rien économiser pour son fonds d’urgence et ne rien investir pour son avenir. Ces deux postes sont les plus importants de n’importe quel plan financier.
On peut consacrer 80% de son argent discrétionnaire au paiement de la dette, 10% aux investissement et 10% au fond d’urgence. Ainsi, on sait qu’on avance couvert. S’il arrive quelque chose, on peut suspendre le paiement de la dette et on aura un coussin de sécurité pour nous éviter d’avoir un gros recul ou carrément un retour à la case départ.
Bonjour Julie,
Me voilà dans 2024 comme ça. Payer les dettes, épargner, investir.
En réalité je ne pensais pas pouvoir le faire,now we here🙌🏾
Et j’ avoue que quand on remet un peu de discipline dans ses finances ça parait plus évident d’y aller comme ça.
J’aime comment tu le dis, Marie. C’est effectivement une approche globale qui implique de mettre de la discipline dans ses finances pour attaquer plusieurs fronts au même moment. Bon courage pour le paiement de dettes, l’épargne et l’investissement