Aller au contenu
Accueil » Les meilleures offres bancaires pour nouveaux arrivants au Canada

Les meilleures offres bancaires pour nouveaux arrivants au Canada

Un compte bancaire est indispensable pour mener sa vie financière au Canada. Fort heureusement, les banques ont des offres spéciales pour les nouveaux arrivants. Ces offres permettent de se familiariser avec les services bancaires au Canada à peu ou pas de frais. Dans cet article nous allons explorer les différentes offres bancaires pour nouveaux arrivants et déterminer la meilleure d’entre elles.

Table des matières

Comment choisir sa banque

Avant de voir les meilleures offres bancaires pour nouveaux arrivants, il importe de donner les lignes directrices qui doivent guider le choix de la banque avec laquelle on va faire affaire. J’en ai brièvement parlé dans cette liste de contrôle financière du nouvel arrivant.

Besoins bancaires

En tant que nouvel arrivant, on n’a pas nécessairement de gros besoins bancaires mais il faut penser à moyen et long terme. Combien de transactions en moyenne on fera par mois? De quels comptes aura-t-on besoin? Sont-ils tous offerts par la même institutions? Est-ce qu’on est confortable avec les banques en ligne? Est-ce qu’on utilise de l’argent comptant et on a besoin d’un distributeur automatique de billets à proximité? Est-ce qu’on aura besoin de transferts internationaux d’argent? Est-ce qu’on va utiliser des outils comme les chèques certifiés? Tous ces besoins sont à prendre en considération dans le choix de la banque.

Les frais mensuels

Les banques traditionnelles facturent des frais mensuels pour l’utilisation des services bancaires. Ces frais couvrent les frais d’opérations, les frais de tenue de compte et les services supplémentaires. C’est ce qu’on appelle un forfait. Les forfaits bancaires commencent généralement à 3,95$ et peuvent aller jusqu’à 29,95$ par mois.

Les offres pour nouveaux arrivants dispensent de payer les frais pendant une certaine période. On peut aussi éviter de payer les frais en maintenant un certain solde dans son compte bancaire.

Les frais de transaction

En dehors des forfaits mensuels, les banques facturent également des frais pour certaines transactions telles que les traites bancaires ou chèques certifiés, les retraits dans les guichets automatiques, les transferts Interac, etc.

Les taux d’intérêt

On veut avoir une rémunération intéressante sur son épargne. Il faut donc comparer les taux offert pars les différentes banques et s’assurer d’en choisir une qui offre des taux intéressants.

Certaines banques en ligne payent des intérêts même sur le solde du compte chèque.

Commodité et accès

En tant que nouvel arrivant, on peut avoir besoin de devoir se rendre dans une succursale pour poser des questions ou être guidé sur tel ou tel aspect d’un service. Il peut donc être nécessaire de choisir une banque qui offre des succursales à proximité de ses lieux de vie (maison, travail, école, etc.)

Il est également possible de poser ses questions aux banques en ligne par téléphone ou sur par clavardage si on est confortable avec cela. Ces-dernières, bien qu’elles n’aient pas de succursales, offrent des guichets automatiques gratuits à travers le pays.

Carte de crédit

Comme indiqué dans la liste de contrôle financière du nouvel arrivant, il est important de commencer à bâtir son historique de crédit le plus tôt possible. Pour ce faire, la carte de crédit est l’outil idéal. Le choix de sa banque doit donc prendre en considération celle qui permet d’obtenir une carte de crédit facilement sans dépôt de sécurité.

Maintenant qu’on sait quoi regarder quand on compare les offres bancaires pour nouveaux arrivants, voyons quelles sont les différentes offres disponibles.

Les offres bancaires pour nouveaux arrivants

Le paysage bancaire au Canada est dominé par six grandes banques qu’on appelle les « Big Six. » Ce sont:

  • La Banque Royale du Canada (RBC);
  • Toronto-Dominion Bank (TD)
  • La Banque de Nouvelle-Écosse (Scotiabank)
  • La Banque de Montréal (BMO)
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
  • La Banque Nationale du Canada (BNC)

RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant

Cette offre de la RBC comprend:

  • 0$ de frais mensuels pendant 12 mois. Au terme des 12 mois, les frais mensuels sont de 11,95$
  • Nombre illimité d’opérations de débit au Canada. En d’autres mots, toutes les transactions effectuées avec sa carte de débit liées au compte chèque sont gratuites.
  • Transferts Interac illimités gratuits
  • Deux envois de fonds internationaux gratuits pendant 12 mois
  • Petit coffre de sécurité gratuit pendant deux ans pour garder ses objets de valeur
  • Vous pouvez obtenir une carte de crédit RBC sans frais annuels sans antécédents de solvabilité requis
  • Pas de frais pour l’utilisation du guichet automatique d’une autre banque. Les banques facturent souvent des frais pour l’utilisation d’un guichet autre que celui de la banque éméttrice de la carte de débit.

Il faut être au Canada depuis cinq ans ou moins pour être admissible pour cette offre.

Le forfait bancaire pour nouveaux arrivants de TD

L’offre pour nouveaux arrivants TD s’adresse aux personnes qui sont au Canada depuis cinq and ou moins et offre les avantages suivants:

  • Aucun frais mensuels pour le compte chèque pendant un an;
  • Taux d’intérêt bonifié pour le compte d’épargne;
  • Aucun frais sur la carte de crédit TD Aeroplan pendant un an
  • Transferts d’argent internationaux pendant une période pouvant atteindre un an

TD offre également divers produits et services aux nouveaux arrivants selon leur statut d’immigration: étudiants internationaux, travailleurs temporaires, résidents permanents.

Le programme Bon Début de la Banque Scotia

Le programme Bon Début de la Banque Scotia offre une gamme de services bancaires complète aux nouveaux arrivants:

  • Compte chèque avec le forfait Essentiel gratuit pendant un an
  • Virements internationaux illimités
  • Cartes de crédit exonérée de frais la première année
  • Prêt hypothécaire spécialisé pour nouveaux arrivants
  • Prêt auto avec une mise de fond de 10% de la valeur de l’automobile

Cette offre est disponible pour les personnes installées au Canada depuis trois ans ou moins.

Le programme Nouveau Commencement de BMO

Ce programme est accessible aux résidents permanents et travailleurs étrangers installés au Canada depuis cinq ou moins.

Il offre les services bancaires suivants:

  • Compte chèque du programme Performance sans frais pendant un an
  • Un rabais de 60$ pour la location d’un coffre
  • Virements internationaux sans frais avec Virement de fonds global de BMO

Le compte Intelli CIBC pour nouveaux arrivants

Les offres nouveaux arrivants de la CIBC s’adressent aux résidents permanents installés au Canada depuis moins de cinq and et pour les travailleurs étrangers ayant un permis de travail d’au moins douze mois.

L’offre comprend:

  • Un compte Intelli CIBC sans frais pendant deux ans
  • Un retrait gratuit par mois dans un guichet non-CIBC
  • Possibilité d’avoir une carte de crédit sans dépôt de garantie ni revenu

CIBC s’est également associée à d’autres entreprises pour offrir aux nouveaux arrivants encore plus de rabais notamment Koodo pour des forfaits téléphoniques et Canoo pour des laissez-passer culturels.

L’offre pour nouveaux arrivants de la Banque Nationale

L’offre de la Banque Nationale est accessible 90 jours avant votre arrivée au Canada et dans les cinq ans après votre arrivée.

Elle donne droit à:

  • Un compte chèque gratuit pendant trois ans. Les conditions pour avoir la gratuité de compte pendant trois ans sont: adhérer à une carte de crédit (sans frais) Mastercard BNC et au relevé électronique pendant la première année. Pendant la deuxième et troisième année, inscrire le dépôt direct de votre salaire ou payer électroniquement au moins deux factures.
  • Une carte de crédit. Des options sans frais sont disponibles.
  • Des virements internationaux à 5,99$ le virement
  • Un service d’accompagnement sur différentes questions telles que le logement, les soins de santé et bien plus. Sans frais la première année
  • Une première commande de chèque gratuite

La meilleure offre pour nouveaux arrivants

L’offre de la Banque Nationale est selon moi la meilleure de toutes ces offres. Elle offre plus d’avantages notamment la gratuité du compte pendant trois ans avec des exigences assez simples à remplir quel que soit son statut d’immigration. C’est d’ailleurs celle que j’ai moi-même utilisé quand je suis arrivée au Canada.

J’ai largement eu le temps d’apprendre comment fonctionnent les services bancaires pendant trois ans sans avoir à me soucier des frais.

Il faut cependant faire attention à la fin de la période de gratuité. D’après mon expérience, on ne reçoit aucune notification que la période de gratuité arrive à sa fin et on est tout de suite facturé pour l’un des forfait les plus chers. Il faut donc appeler la banque pour savoir quand la gratuité se termine et se mettre un rappel pour opter pour le forfait le moins cher.

Les banques en ligne

Les banques en ligne offrent les services bancaires courants gratuitement en tout temps. Je pense qu’on devrait courir à ses banques lorsqu’on a épuisé son forfait nouveau arrivant auprès d’une grande banque. Comme mentionné précédemment, on a le temps d’apprendre comme fonctionne les services sans frais.

De plus, certains services gouvernementaux fonctionnent avec l’authentification au travers d’une grande banque. Il est donc bien d’avoir des identifiants de connexion au moins avec l’une d’entre elles juste au cas où.

Nous reparlerons des cas où il peut être bénéfique de faire affaire affaire avec une banque physique plutôt qu’une banque en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *